Paysagiste Comestible
bando5

Bien-être végétal

Avec GREEN Vallée, votre « hapyness manager », c’est votre potager urbain. Un espace où l’on se rencontre, on échange, on partage, on s’amuse, on se détend, on se forme, … Bref un lieu qui amène du bien-être et permet de se ressourcer.

Dans le milieu professionnel

Dans le milieu professionnel, la qualité de vie au travail n’est plus une option mais une nécessité. Fédérateur pour les salariés, c’est aussi un moyen d’attirer de nouveaux talents. On cherche des techniques pour améliorer l’environnement de travail, passer dans un mode « slow », susciter les échanges interpersonnels pour mieux vivre son entreprise. C’est ce que propose le potager urbain, en amenant en plus tous les bienfaits du végétal et de la nature sur notre organisme.

Tous les jours, les équipes peuvent se déconnecter des écrans et se retrouver autour du potager, pour l’entretenir ou simplement le surveiller. Collaboratif et convivial, les échanges se font naturellement et contribue à réduire la pression professionnelle. Et en plus, c’est beau et ça sent bon !!

bien-etre-1

Dans les résidences de personnes âgées

Dans les résidences de personnes âgées, le potager urbain redonne des objectifs quotidiens, fait sortir les résidants et provoquent de nouveaux liens. L’activité de jardinage est bien connue pour déstresser et favoriser la détente. C’est un mode doux et naturel pour entretenir un activité physique. Elle renforce les muscles et articulations, et prévient des risques cardiovasculaires et infarctus. Et quelle joie de montrer sa production à ses petits enfants !

bien-etre-2

Dans les villes

Dans les villes, on assiste à un véritable engouement pour ses jardins urbains où se retrouvent les habitants d’un quartier. C’est un moyen pour tout un chacun de s’approprier l’espace public et étonnamment ces jardins ne sont pas vandalisés (Etude CGET 2014). Différentes générations s’y retrouvent, partagent leur savoir-faire et créent des nouveaux liens. En outre, on constate que jardiner fait, d’abord, « du bien » à des personnes en très grande difficulté sociale et isolées. Se reconnecter à la terre, retrouver le plaisir de produire soi-même, se donner un objectif quotidien, circuler librement dans un espace ouvert, sont des vertus de ce petit bout de verdure qui s’installe facilement en bas d’un immeuble.

bien-etre-3

Chez soi

Chez soi, le potager amène une nouvelle activité très appréciée par les petits et les grands. Chacun vient avec ses idées, ses envies et ses savoirs et les partage dans une ambiance toujours conviviale. C’est un lieu de détente qui réduit le stress, permet de faire une pause au contact de la nature et de retrouver les sensations d’odorat et de toucher. On s’y retrouve en famille, loin des écrans et des tracas du quotidien. Et quel plaisir de pouvoir cultiver ses propres légumes, de retrouver les goûts d’antan grâce à une méthode respectueuse de l’environnement, qu’est la permaculture.

bien-etre-4